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Avant-propos

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Comme des millions de gens, je me suis instantanément pris de passion pour mon iPhone en le
découvrant. Au début, il n’existait pas d’autre moyen que les applications web pour se procurer
des applications personnalisées sur ce périphérique. Et cela me convenait parfaitement, puisque
j’étais moi-même développeur web. Quelques mois plus tard, l’annonce de l’ouverture de l’Apple
Store fut un véritable choc pour moi.
Je me suis précipité pour acheter tous les livres disponibles sur le langage Objective-C. Quelques-unes de mes applications web avaient déjà rencontré un certain succès et je pensais
qu’il me suffirait de les réécrire sous forme d’applications natives, de les placer dans l’Apple
Store et d’aller me la couler douce sur une île pour milliardaires...
Ma désillusion ne s’est pas fait attendre. Je me suis rendu compte que l’apprentissage d’Objective-
C était assez complexe, mais ce qui m’a le plus chagriné, c’est que ce langage avait
assez peu d’utilité en dehors de la programmation pour Mac. Certes, Xcode et Interface Builder
étaient bien sympathiques, mais il ne s’agissait pas de mon environnement de développement
habituel et j’avais du mal à m’y faire. J’étais exaspéré par la peine que je devais me donner rien
que pour configurer mon application et l’iPhone pour les tests. Le processus d’inclusion de l’application
dans l’Apple Store était encore plus laborieux. Après une ou deux semaines à batailler,
je me suis demandé pourquoi je me donnais toute cette peine. Après tout, mes applications web
n’étaient-elles pas déjà disponibles partout dans le monde ? Pourquoi se soucier à ce point de
figurer au catalogue de l’Apple Store ?
Par-dessus le marché, il se trouve qu’Apple a la possibilité de rejeter certaines applications (et le
fait parfois effectivement). C’est leur prérogative, certes, et sans doute ont-ils de bonnes raisons
de procéder ainsi, mais vu de l’extérieur, ce fonctionnement semble pour le moins arbitraire et
capricieux. Mettez-vous à la place de cette personne (et sachez qu’elle a bel et bien existé) : vous
passez une centaine d’heures à apprendre le langage Objective-C. Vous en passez cent autres
à écrire une application native pour l’iPhone. Votre application est enfin prête et vous parvenez à
vous dépatouiller du processus de soumission à l’Apple Store. Que se passe-t-il ensuite ?
Vous attendez. Et attendez encore. Et encore un peu. On parle là de semaines, et parfois même
de mois. Ah ! Enfin, une réponse ! Votre application… est rejetée. Bon, et maintenant ? Eh bien,
vos efforts n’ont abouti à rien. Pfuit. Comme un gros ballon de baudruche.
Mais attendez, c’est que vous n’êtes pas au bout de vos peines. Supposons que votre application
ait finalement été retenue. Des centaines, voire des milliers de personnes la téléchargent.
Vous n’avez pas encore touché le moindre centime, mais vous êtes déjà au septième ciel ! Soudain,
les rapports de bogues commencent à vous parvenir. Vous localisez et réparez les erreurs
en quelques minutes, renvoyez votre application sur iTunes et attendez qu’Apple approuve la
révision.
Et vous attendez. Et attendez encore. Les clients agacés vous laissent d’horribles commentaires
sur l’Apple Store. Vos ventes vacillent. Et vous attendez toujours. Vous envisagez de proposer un
remboursement aux clients mécontents, mais l’Apple Store ne propose aucun moyen de le faire. Vous êtes donc contraint d’attendre et d’observer votre cote qui s’effondre alors que le bogue est
pourtant corrigé depuis des jours, voire des semaines.
Cette histoire est tirée de l’expérience réelle d’un développeur. C’est peut-être un cas extrême et
je n’ai pas de données quantitatives pour étayer ma thèse, mais le problème reste entier : nous,
les développeurs, n’avons aucun accès aux données d’Apple et aux véritables arcanes du processus
d’approbation de l’Apple Store. Tant que cela n’a pas changé, il est toujours risqué de créer
une application native avec Objective-C.
Mais il existe heureusement une autre solution. Vous pouvez créer une application web à l’aide
de technologies web standardisées et open source, la soumettre sous forme d’application web,
la déboguer et la tester auprès de véritables utilisateurs. Une fois que vous êtes fin prêt, vous
pouvez utiliser PhoneGap pour convertir votre application web en une application native iPhone
et l’envoyer à l’Apple Store. Au bout du compte, si elle est rejetée, ce n’est pas un drame, parce
que vous pouvez continuer de proposer l’application web. Si elle est approuvée, génial ! Vous
pouvez alors commencer à ajouter des fonctionnalités qui améliorent votre application web en
tirant parti des fonctionnalités matérielles

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